• La recette des sablés

    Bonjour tout le monde,

     

    Vous étiez plusieurs à me demander la recette des sablés, et je suis heureuse de la partager.

    La recette des sablés

    Alors, lorsqu'une amie me demande comment je procède, je lui réponds ....

     

    Je coupe une plaquette de beurre de 250g en petits morceaux dans un saladier qui va me servir à pétrir la pâte plus tard, et je laisse ramollir. Si tu as un robot c'est encore plus facile mais je n'en ai pas, alors je fais mes pâtes à la main.

    Quand ton beurre est un peu mou tu ajoutes 500g de farine (pour ces sablés-là j'ai remplacé dans les 150g de farine par de la poudre d'amande et des noisettes moulues) et j'ai sablé (j'ai pétri chaque morceau de beurre avec la farine jusqu'à qu'elle soit toute absorbée par le beurre - ou l'inverse) ça fait comme du sable.

    Ensuite je rajoute 250g de sucre, puis 3 cuillères à soupe de lait, et 1 œuf (si c'est un petit tu peux en mettre 2 mais il faut alors en général rallonger avec un peu de farine).

    Tu pétris, pétris, pétris, tu verras la pâte change de consistance, jusqu'à devenir collante aux mains.

    Tu fais une boule, une grosse boule ;-)  que tu emballes dans du film alimentaire et tu mets au frais, au moins 1 h.

    Et voilà !! après au moins 1 heure tu peux abaisser ta pâte ; elle est un peu dure, c'est parce que beurre a commencé à durcir mais c'est bien mieux que d'avoir une pâte toute molle qui se déchire sous ton rouleau à pâtisserie et que tu ne peux pas soulever.

    Moi je fais ça sur du papier sulfurisé ; je mets un tout petit peu d'eau sur le plan de travail avant de poser le papier sulfurisé pour qu'il ne se déplace pas au fur et à mesure que j'étale la pâte. Je mets un peu de farine (mais pas trop) que j'étale sur le papier pour que mes gâteaux se décollent correctement.

     Je choisis les emporte pièces selon mes idées, mon humeur ..... là j'ai choisi un cercle crénelé à la taille des tampons que j'ai achetés récemment. Et des cœurs ..... obligé !!

    J'ai étalé la pâte un peu plus épais que d'habitude pour les ronds parce que je savais que j'allais écraser la pâte avec les tampons. A toi de voir, tu verras bien à la cuisson si c'est trop fin ou pas.

     Pendant que je faisais mes formes j'ai préchauffé le four à 175°C chaleur tournante. J'ai enfourné 11 minutes. Là, c'est chacun son four et sa 'sensibilité de cuisson'. Travailler avec 2 ou 3 plaques pour four c'est mieux, tu peux enchainer sans perdre de temps ni consommer du courant pour rien. Au fur et à mesure je laisse les sablés refroidir sur une grille pendant que j'enfourne une nouvelle plaque.

     

    Bon, si tu es arrivée jusque là c'est que tu es motivée, c'est l'ingrédient essentiel de cette recette !

    Ne reste plus qu'à déguster, avec un bon thé si tu aimes.

    La recette des sablés

    Bonne journée, je pense à vous,

     

     

     

    « Matinée gateauxNoël approche ... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:05

    je reconnais bien la recette de patte sablée que j'utilise ! Je l'essaierai avec de la poudre d'amande et de noisette !  et je note que je ne la laisse sans doute pas assez au frigo ce qui explique que je puisse avoir du mal à l'étaler !

    Merci :)

    Bises

    Lydie

    2
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:42

    je reconnais bien la recette de patte sablée que j'utilise ! Je l'essaierai avec de la poudre d'amande et de noisette !  et je note que je ne la laisse sans doute pas assez au frigo ce qui explique que je puisse avoir du mal à l'étaler !

    Merci :)

    Bises

    Lydie

    3
    Samedi 15 Novembre 2014 à 22:45

    Merci pour la recette et les conseils  sarcastic

    J'aime beaucoup faire des petits gâteaux pour accompagner le thé et le café, et aussi pour les offrir, mais de préférence, dans de belles boîtes ♥

    Gros bisous et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :